Qui sommes-nous? 

Une association nationale de scoutisme fondée en 1947 et agréée par le ministère de la jeunesse et des sports, signataire du message aux familles et reconnue par la Conférence Française de Scoutisme.

Notre association est laïque, elle n’a aucun engagement politique ou religieux. Mais surtout elle accueille toute personne qui souhaite approfondir ses convictions en respectant celles des autres. Notre scoutisme est respectueux de l’engagement de chacun, ( dans le cadre de la législation), il est donc neutre ou humaniste ! Notre seul soutien provient des personnes qui partagent notre vision du monde, un monde de compréhension, de respect donc de paix. C'est pourquoi nos groupes sont à dominante laïque ou confessionnelle (catholique, israélite, islamique, protestante)
"L'Eclaireur approfondit ses convictions et respecte celles des autres" (article 5 de la loi ENF)

Il est fondé sur la fidélité à la loi de l’éclaireur à l’engagement par la promesse et l’esprit de service. C’est celui défini par le fondateur du scoutisme Baden Powell.

S’appuyer sur ce qui a de bon chez chacun, faire progresser chacun grâce à ses spécificités, faire penser aux autres, développer le sens spirituel de sa vie (dans la continuité du choix des parents) dans un respect mutuel, faire découvrir et développer sa personnalité et tout cela dans la joie, ne nous semblent pas rétrograde. En cuisine, les bonnes recettes sont toujours les mêmes ! Certes la technique a évolué, chaîne du froid, électricité etc. permettent d’améliorer bien des choses, cependant, chacun recherche toujours le meilleur rapport qualité prix ! Pour notre scoutisme, il en va de même ! Nous utilisons les nouvelles techniques, téléphones portables, Internet etc.. tout en restant fidèles à nos sources, car le jeune d’aujourd’hui, comme celui d’hier, a les mêmes soifs de vivre.

Convaincus que les divisions n’expriment pas les différences mais les oppositions, nous sommes prêts à accueillir toute personne qui partagerait notre vision du scoutisme, en respectant les convictions de chacun, sans aucun prosélytisme. Cela entraîne l’adhésion sans réserve au Message aux Familles
Éclaireurs Neutres de France : un style, des aventures, une vie